jeudi 25 août 2011

A quoi ressemble l'entreprise de l'ère post-industrielle ?

Plongées dans des univers complexes, confrontées à des chocs permanents, les entreprises post industrielles doivent, en permanence, anticiper les changements, être agiles, recruter les meilleurs, développer les compétences et "cultiver" la confiance.

Dans ces environnements mouvants, comment garantir à la fois la cohérence de l'ensemble, l'autonomie des collaborateurs et favoriser le développement d'équipes performantes ?

Comment accompagner les personnes en difficulté face au changement ? Celles qui veulent développer de nouveaux talents, de nouvelles compétences ?

Comment développer le leadership de nos dirigeants ? de nos managers ? et surtout, quel leadership ?

Enfin, bon nombre d'entreprises s'interrogent sur de nouvelles pratiques managériales face aux générations émergentes, aux comportements parfois déstabilisants, aux attentes si différentes et aux modes de construction identitaires largement influencés par l'interface machine.

Beaucoup sont tentés de parler d'entreprise 2.0, de leadership 2.0 en référence au web collaboratif apparu au cours des années 2000.

L'analogie me séduit. En même temps, je la pense réductrice car elle laisserait à penser qu'il y avait la "vieille entreprise", hiérarchique, rigide, conformiste, privilégiant la compétition individuelle, sans projets collectifs et l'"entreprise nouvelle", résiliaire (fonctionnant en mode réseau), fondant son action sur des valeurs et un projet collectif.

Ce serait oublier, d'une part, l'entreprise matricielle et surtout, ce serait caricaturer une réalité forcément beaucoup plus complexe.

Mais il apparaît de plus en plus clairement que l'entreprise de l'ère post-industrielle, quel que soit son secteur (traditionnel ou high-tech, industriel ou tertiaire) sera collaborative, résiliaire, ouverte, en reconfiguation permanente et à des rythmes de plus en plus élevés.

Tout le paradoxe des dirigeants sera de favoriser le déploiement de l'Intelligence Collective sans tomber dans le désordre, favoriser la croissance des collaborateurs tout en s'assurant de la cohésion des équipes, penser autonomie tout en restant vigilant sur la prise de décision, la cohérence des process et l'évolution de l'éco-système de l'entreprise.

Tels sont probablement les principaux enjeux de nos dirigeants, des consultants, formateurs et coachs qui sont et seront amenés à dessiner le futur de nos organisations.